Toutes vos questions

haut de page 1. A qui est destiné Limicol ?

Limicol est un complément alimentaire réservé à l’adulte présentant un excès de cholestérol.

haut de page 2. Quels sont les bénéfices mis en avant dans l’étude clinique Limicol ?

L’étude clinique Limicol est une étude de haute méthodologie qui a permis de démontrer l’efficacité du complément alimentaire dans la diminution du cholestérol. En effet, Limicol permet de diminuer en moyenne de 15,3% le cholestérol total et de 21,4% le LDL-cholestérol dès le premier mois de complémentation à raison de 3 comprimés par jour. Ses effets bénéfiques se maintiennent durant les 3 mois suivants (-14,05% de cholestérol total et -19,7% de LDL-cholestérol au 4ème mois de complémentation).

haut de page 3. Y a-t-il des effets indésirables ?

Au cours de l’étude, aucun des volontaires n’a fait l’objet d’évènement indésirable modéré ou grave contribuant ainsi à prouver l’excellente tolérance de Limicol.

haut de page 4. Y a t-il des contre-indications ?

Limicol est réservé à l’adulte. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
En cas de prise de médicaments hypolipémiants, adressez-vous à un professionnel de santé.

haut de page 5. Pendant combien de temps dois-je prendre Limicol ?

Il est conseillé de prendre Limicol pendant 2 à 4 mois, à renouveler avec un arrêt de 1 à 2 mois entre chaque période de complémentation. Pensez à vous adresser à un professionnel de santé pour contrôler régulièrement votre taux de cholestérol au cours de l’année.

haut de page 6. Dois-je prendre Limicol en continu ?

Non, il est conseillé de faire un arrêt de 1 à 2 mois entre chaque période de complémentation de 2 à 4 mois.

haut de page 7. Puis-je prendre Limicol en association avec des médicaments hypolipémiants ?

L’effet de Limicol sur la diminution du cholestérol est susceptible de s’ajouter à celui de médicaments hypolipémiants. En cas de prise de médicaments hypolipémiants, adressez-vous à un professionnel de santé.

haut de page 8. Comment savoir si j’ai un excès de cholestérol ?

Le seul moyen de savoir si l'on présente un excès de cholestérol dans le sang est de faire un dosage.
Seul un professionnel de santé est habilité à vous donner une interprétation cohérente de ces résultats.

haut de page 9. A partir de quel taux peut-on considérer que je suis concerné par un excès de cholestérol ?

Le taux idéal conseillé ne doit pas dépasser 2g/L. Toutefois, les valeurs normales de cholestérol ne sont pas clairement définies et ces valeurs sont constamment revues à la baisse. Actuellement, Le taux de mauvais cholestérol conseillé doit être inférieur à 1,6 g/L et dépend de la valeur d’autres paramètres biologiques (tension artérielle, IMC*...).

*IMC : Indice de Masse Corporelle

haut de page 10. Hommes et femmes sont-ils égaux face à l’excès de cholestérol ?

Jusqu'à la ménopause, les femmes présentent un profil lipidique beaucoup plus favorable que les hommes avec un taux de cholestérol total plus bas et un taux de HDL-cholestérol (bon cholestérol) plus élevé. En revanche, à la ménopause de nombreux changements peuvent survenir avec la chute de la sécrétion des œstrogènes par les ovaires. Le taux de cholestérol total s'accroît, accompagné de celui du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ainsi, le niveau de cholestérol moyen, qui était inférieur à celui relevé chez les hommes avant 50 ans, peut le dépasser après 55 ans.

haut de page 11. A partir de quel âge faut-il surveiller son taux de cholestérol ?

Tout dépend de l’existence ou non d’antécédents familiaux. Le mieux est de surveiller son taux de cholestérol le plus tôt possible, c’est-à-dire dès l’adolescence, période pendant laquelle de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être prises. Seul un médecin peut diagnostiquer un excès de cholestérol sanguin.

haut de page 12. L’alimentation joue-t-elle un rôle essentiel dans le taux de cholestérol ?

Le cholestérol est apporté à 25% par l’alimentation. Une bonne alimentation est donc le premier réflexe à adopter pour aider à réguler son taux de cholestérol : diminuer les graisses animales et les remplacer par des graisses végétales, penser aux fibres car certaines d’entre elles ont prouvé leur efficacité dans la diminution du mauvais cholestérol, privilégier les poissons gras, riches en oméga 3… 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr